Interview de Régis Faure, Directeur du Tourisme
Qu’est-ce que le concept de Greeters ?
Le concept de Greeters est né à New York en 1992 pour proposer aux voyageurs une autre façon, plus authentique et personnalisée, de découvrir une destination, fondée sur la rencontre et l’échange avec les habitants
Le concept s’est tellement développé que les Greeters sont désormais regroupés dans 32 associations à travers le monde, fédérées au sein d’un réseau international.
Comment le concept de Cannes Greeters est-il né ?
L’évolution de la société et notamment l’émergence de l’économie collaborative ont modifié les comportements et les attentes des touristes qui cherchent à vivre des expériences originales, humaines et personnalisées. Le partage, l’authenticité et la convivialité sont autant de valeurs recherchées lors d’un voyage que de valeurs que nous souhaitons véhiculer.
C’est pour répondre à la demande de nos clients que l’Office du Tourisme de Cannes a développé et mise en œuvre les Greeters à Cannes afin de proposer des expériences de visites uniques avec des passionnés et amoureux de notre destination.
Pour vous, quelles sont les qualités d’un bon greeter ?
Tout d’abord, un « Greeter » n’est pas un guide professionnel ; il est avant tout un amoureux de la destination qui la connait très bien et qui souhaite partager sa passion avec l’autre de manière authentique et conviviale. Etre à l’aise avec une langue étrangère fait aussi partie des critères, pour répondre à tous les profils de visiteurs.
Quel est l’objectif des Greeters pour la destination Cannes ?
La mise en place d’un réseau de Greeters à Cannes s’inscrit dans notre volonté de développer une image d’une destination authentique, accueillante, innovante et dynamique.
C’est aussi une façon pour Cannes d’impliquer encore davantage ses habitants dans la vie touristique de la destination et d’en faire de véritables ambassadeurs !
Quelles sont les visites proposées ?
Nous avions bien évidemment quelques idées mais certaines visites sont nées de l’échange avec nos Greeters. Nous avons également privilégié des visites par secteur géographique. Les lieux incontournables de Cannes comme la Croisette, la Croix des Gardes, le Suquet ou encore le Palm Beach figurent bien évidemment dans la liste des lieux visités.
En fonction des centres d’intérêt et vécus de chacun, les Greeters proposent une approche différente de Cannes. Aussi, nous favorisons des petits groupes de six personnes maximum pour développer de véritables temps d’échanges et de partage.
A titre d’exemple, Kim, un de nos greeters, partagera avec vous ses lieux sportifs préférés pour travailler vos foulées et prendre un grand bol d’air. Frédéric, journaliste de métier, vous présentera Cannes sous un aspect plus culturel tout en vous transmettant sa passion pour la mer.